13 février 2013 ~ 0 Commentaire

Gortyne en Messara

Neuvième information : 

Il sera là question de Gortyne…. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gortyne

http://fr-rwan.finanzalarm.com/details/Gortyne.html

Le site de Gortyne est très bien décrit sur divers websites, mais il paraît important de rappeler certains détails, dont certains encore peu connus….

Sur ce site archéologique, on trouve quatre éléments essentiels…

Les Lois de Gortyne qui sont le premier Code Civil européen….. ces lois sont gravées sur les pierres extraites du labyrinthe voisin….ces lois sont la référence de Platon lors de son cheminement vers la grotte de l’Ide… cheminement qui lui a permis par la suite d’écrire « Les Lois » et « La République »

http://remacle.org/bloodwolf/lois/gortyne.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gortyne

Le platane toujours vert sous lequel ZEUS féconda Europe, fille d’Agénor, roi de TYR au LIBAN (Phénicie)… alors que la même EUROPE, avant son « enlèvement » par Zeus, avait fait un rêve significatif…..qui montre que l’Asie et l’Europe était déjà liées…. et que le continent « Europe » n’avait alors pas de nom…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_fille_d’Ag%C3%A9nor

http://mythologica.fr/grec/europe.htm

http://www.taurillon.org/La-legende-d-Europe

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/vuillaume/opinfo00/Claude_frederic/Claude_frederic/1OriginedelEurope/Originedeleurope.html

L’Eglise dans le site de Gortyne, encore aujourd’hui nommée « Agios Titos », étant entendu que St Tite est le compagnon de St Paul, fondateur du christianisme… et que St Tite a reçu de St Paul une « EPITRE » en provenance de Rome où il était captif ( après être passé en Crète à « Kali Limenes » – Bons Ports)… et que cette Epître a donné des instructions à Tite pour créer l’Eglise orthodoxe….  à noter que, dans cette Eglise, on peut voir une pierre portant la croix des Templiers….

Mais nous savons aujourd’hui que cette Eglise encore nommée « St Tite » porte un nom qui lui a été attribué il y a des décennies par des archéologues…. en fait, cette Eglise se nomme « Panagia Kera » (la Vierge aux chandelles) et l’église de St Tite est en fait la basilique (cathédrale) qui se trouve à 500 mètres de là, à l’entrée du village de Mitropolis…. ceci fut reconnu par les autorités écclesiastiques il y a juste quelques années.

http://www.imga.gr/new/index_en.html

http://www.imga.gr/new/images/istoria.pdf

A Gortyne coule le Lithaios,

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9th%C3%A9e_(Cr%C3%A8te 

5ème fleuve des Enfers, Enfers gardés par Minos et Rhadamanthe….ce Lithaios est nommé « Fleuve de l’Oubli »…. dans l’Antiquité, entre Gortyne (et donc Gnossus) et le « théâtre » actuellement en fouilles, on ne voyait pas ce Lithaios…. en effet, des plaques gigantesques recouvraient ce fleuve si bien que les visiteurs ne pouvaient pas le voir en se rendant des « Lois » au « théâtre »….

Le théâtre de Gortyne :

Il y avait (et il y a toujours) un « théâtre » qui présente une particularité : si l’on se réfère à un dessin de Joseph Pitton de Tournefort datant de 1699, ce théâtre était COUVERT, ce qui est exceptionnel pour un théâtre hellenico-romain…. avec même des maisons construites sur son « dôme »….

Il se situe à gauche de ce dessin, au bord du « ruisseau qui est le Lithaios, en bas de l’Acropolis ( le château), en arrière de la « voûte à côté du ruisseau ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pitton_de_Tournefort

Gortyne en Messara gortyne-tournefort1-300x198 

Peut-on en effet imaginer un théâtre COUVERT dans lequel il y aurait eu, de ce fait, l’obscurité dans une contrée où le soleil est présent au quotidien ?

Or, à une centaine de mètres de ce « théâtre », se trouve une galerie aujourd’hui bouchée et non encore prospectée que les crétois du lieu nomment «  Labyrinthaki » ( « petit labyrinthe »)…

Or, ce lieu étant celui de la « CONNaiSSance » ( Gnossus) ne pourrait-on imaginer que ce « théâtre » était un lieu d’initiation où l’on pénétrait par le « petit labyrinthe », où, dans l’obscurité, on vivait l’histoire de Thésée…. jusqu’à en ressortir en franchissant, toujours dans l’obscurité, le « Fleuve de l’Oubli » pour enfin découvrir les Lois de Gortyne et la Vierge aux Chandelles ?

 

KNOSSoS……. KNOWledge…. KENNeN…. coGNOSCo…. etc…. etc….

 

Bien sûr, toutes les contestations sont possibles, mais ce dessin de Tournefort est fiable, ainsi que nombre de ces récits locaux…. et on trouve même une pierre avec la croix des templiers dans l’Eglise de Panagia Kera….et il a aussi exploré le Labyrinthe en en faisant un récit très précis.

Il convient d’ajouter que ses récits ne sont contredits en rien par les récits des autres explorateurs locaux…

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Histoire(s) en Mai |
Animauxmangeurdhommes |
Pato001 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le génocide arménien, génoc...
| Lebravefantassin
| Petitevoyageuseornormeetann...