13 février 2013 ~ 0 Commentaire

Messara et Atlantide

Dixième information :

Il sera là question de l’Atlantide….

AVANT TOUTE CHOSE : numéro 84 de juillet-Août 2014

http://www.liber-mirabilis.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14272401

 

Il semble établi que Knossos était à Gortyne et non au Sud d’Héraklion à travers ce qui vient d’être révélé…. mais libre à chacun de continuer à polémiquer…. et le sujet qui arrive maintenant leur permettra encore davantage d’entrer dans la polémique…

Un certain Platon a écrit divers ouvrages, dont l’un se nomme « Les LOIS »…..

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/loislivre1.htm

 

INTERLOCUTEURS

UN ÉTRANGER ATHÉNIEN ; CLINIAS, CRÉTOIS ; MÉGILLOS, LACÉDÉMONIEN

Ces trois personnages s’entretiennent en marchant le long du chemin qui va de la ville de Cnossos, en Crête, à l’antre et au temple de Zeus, but de leur voyage.

Ces trois personnages cheminent donc de CNOSSOS à la grotte de l’Ide….

Si le Cnossos en question est celui qui est situé sur le territoire de Gortyne, alors Platon a lu à cet endroit les fameuses Lois de Gortyne, gravées par les Mycéniens dans les pierres du Labyrinthe….. et, tout au long de leur chemin, ils vont parler des Lois de Lycurgue…. et Platon finira même par écrire « La République » qui lui servira de référence pour contester  Périclès qui avait inventé et mis en place queslques décennies auparavant le concept de « démocratie », une démocratie qui n’était en fait qu’une ploutocratie.

Mais il semble donc évident que Platon se soit rendu à Knossos, le Knossos de Gortyne où il a pu lire les Lois….

Mais alors, Platon ne pouvait qu’être au courant de ce qui était véhiculé, enseigné, dans cette région….et aussi, il a vu des ses propres yeux ce qu’était alors cette Messara où, encore aujourd’hui, rien qu’en se promenant dans les champs, on ne peut que découvrir l’importance à travers les ruines qui subsistent et dont peu sont mises en valeur tant elles sont nombreuses…

Platon n’a pu que constater de ses propres yeux la splendeur de ce lieu…. mais aussi la décadence de cette « métropole » qui ne pouvait lui faire penser qu’à ce qui se passait au même moment à Athènes, cette Athènes qui a condamné à mort son ami Socrate, avec sa fameuse « démocratie » conçue par Périclès ( qui a donné le mot « péricliter »  http://origines1.chez-alice.fr/Pericles.jpg

Qui plus est, ils se sont rendus à la grotte de l’Ide, sur le plateau du Niddah….

Tacite le Romain situe à cet endroit l’apparition du peuple « juif », peuple élu » parce que sans doute vivant près de la grotte où Zeus a grandi, avec les Courètes qui l’entouraient…. alors que la même grotte avec son temple était un lieu d’initiation pour les philosophes antiques…tandis que sur la route qui conduit au Niddah à partir de Krousonas, on passe à proximité d’un monastère nommé «  Moni Iérusalim », Iero salim signifiant « Sainte Paix »

http://www.jstor.org/discover/10.2307/41516552?uid=3738128&uid=2129&uid=2&uid=70&uid=4&sid=21101789928747

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/tac/HistV.html

Platon a voulu laisser à ses compatriotes un message d’avertissement, et, comme cela se faisait à cette époque, il a conçu un « mythe » (en grec «  mythos » = « mensonge ») à partir de réalités qu’il suffisait d’enjoliver….

Platon avait connaissance des travaux d’Hérodote, Père de l’Histoire…..et il avait fait un séjour dans la grotte de l’Ide, dans ce lieu si particulier, tout près d’Anogia , « La Terre d’en haut » d’où serait originaire Pasiphaé qui devint la mère du Minotaure.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantes_(Afrique)

Hérodote, dans ses « Histoires », mentionne le peuple « atlante » qui demeure au Maroc, au pied du Mont ATLAS, et qui avait des mœurs très particulières….

Platon se trouve alors en Messara et rien n’interdit de penser qu’il a alors vécu une initiation particulière dans le Labyrinthe…. ce qui lui fera écrire la fameuse « Allégorie de la Caverne »

http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne

Cette allégorie est une fable qui n’est pas dénuée de fondements et, sans aucun doute, Platon a eu un certain succès en composant ce mythe….

Alors, pourquoi Platon ne se serait-il pas servi de ce qu’il voyait pour construire le mythe de l’Atlantide …… une « ATLANT- IDE » qui serait composée des mots « atlantes » et « Ida », le nom de la montagne qui surplombe la Messara et où Zeus serait né ….. d’autant que ce mont Ida («  j’ai vu ») appelé aussi « Psiloritis » ( « Jugement du Très Haut ») a vu s’élaborer un TEMPLE où tant et tant de philosophes grecs sont venus s’initier ( Pythagore entre autres).

Oui, Platon se trouve devant une Gortyne luxueuse, mais aussi corrompue…. et, comme il a entendu parler de l’éruption de Santorin en – 1648 qui a détruit la civilisation « keftiu », il construit son mythe pour mettre en garde les Athéniens contre le danger de l’expansion urbaine …. avec la nécessité de mettre de l’ordre dans la « polis » avec la politesse ou, à défaut, avec la « police » et donc les Lois …. étant entendu que si cela ne se déroulait pas correctement, alors les dieux se vengeraient et feraient disparaître cette « Atlantide »….

Ce mythe a eu une telle résonance réaliste dans toutes les civilisations planétaires que nombre de « chercheurs » ont cherché à la situer là où cela leur paraissait souhaitable….. pour délivrer à leur tour leur message….. et pourquoi pas, car il s’agit là d’un message UNIVERSEL et INTEMPOREL

Mais, pour en revenir à Platon, nous avons une preuve qu’il situe cette Atlantide imaginaire pour le moins en Méditerranée, pourquoi pas en Messara quand on regarde son texte :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide

http://www.geo.auth.gr/765/6_santorini/67_atlantis.htm

« En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d’Hercule. Cette île était plus grande que la Libye[27] et l’Asie[28] réunies. (…) Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient formé un empire grand et merveilleux »

Le mot « DEVANT » est capital…… mais il a été souvent traduit par « AU-DELA »….or il est bien question de « DEVANT »… devant le détroit de Gibraltar, donc en Méditerranée…

Or, à ces époques très anciennes, le niveau de la mer était plus bas qu’aujourd’hui etla Crète pouvait donc apparaître quasiment comme un continent….

Et les rois dont il est question ici sont les rois qui se partageaient le pouvoir en Messara…. parfois dans des conflits…. comme Minos et ses rivaux… et Platon décrit avec suffisamment de précisions cette Atlantide pour que l’évidence s’impose : il parle des rois qui régentaientla Messara.

Supputations ?????…..

Alors, pourquoi des archéologues en arrivent-ils à cette conclusion désormais…. ????

Spiridon Marinatos fut un des premiers à avoir envisagé cette hypothèse après avoir étudié le village d’Akrotiri sur l’île de Santorin…. et depuis lui tant d’autres…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide

En résumé, tout laisse à penser que Platon s’est inspiré de ce qu’il a vu et entendu en Messara pour élaborer le mythe de l’Atlantide, un mythe tellement réaliste que l’on a projeté ce mythe sur différents endroits et époques de la vie de l’Humanité.

http://origines1.chez-alice.fr/labyrinthe/atlantide.doc

Qui plus est, Platon nous narre cet échange sur le chemin entre Cnossos et l’antre de l’Ide… et à son temple…. De quoi s’agit-il ?

La plaine de Messara est située entre deux chaînes de montagnes : le Psiloritis…. et les Asteroussia… le nom Asteroussia vient de Astérios que ZEUS « offrit » à Europe lorsqu’il la quitta …

http://mythologica.fr/grec/minos.htm

Quant au Psiloritis, nous nous trouvons là aussi devant une histoire riche d’enseignements….

D’abord, le nom lui-même est évocateur : «  psilo » signifie «  Très-Haut » et « riton » signifie commandement….

Nous nous trouvons donc devant le commandement du Très-Haut….

Cette montagne porte un autre nom : «  Ida » qui signifie «  J’ai vu »….et elle comporte un plateau nommé « Niddah » qui est le nom d’en paragraphe très important du Talmud…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Niddah

Sur ce plateau se trouve la « grotte » de l’Ide…. qui est maintenant une grotte en partie comblée car son plafond s’est effondré…. mais cette grotte est un endroit capital dans la mythologie crétoise.

En effet, c’est là que Rhéa, mère de Zeus et épouse de Chronos a caché son fils, le protégeant ainsi de l’appétit glouton de Chronos qui craignait d’être dépossédé de son pouvoir de « Maître de l’Univers »

http://www.jpzero.com/cretejpx/p1002071.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Ida_(Cr%C3%A8te)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cronos

Cette grotte est ensuite devenue un temple … et on même construit devant elle un temple dont il reste encore aujourd’hui quelques pierres massives…. ce lieu « sacré » est devenu un centre d’initiation où de très nombreux philosophes grecs sont venus se retirer pour trouver l’inspiration spirituelle et divine… et Platon fait donc partie de ces philosophes, tout comme Pythagore et bien d’autres.

Pourquoi, alors, ce cheminement de Knossos, lieu d’initiation où il a reçu les Lois de Gortyne, jusqu’à cette grotte où Zeus est né .. Voulait-il une « bénédiction »?

Autre « détail » : quand on regarde, depuis la Messara, cette montagne derrière laquelle se situe la grotte de l’Ide, on ne peut que constater un étrange phénomène à certaines heures de la journée…. et on appelle parfois familièrement le « Psiloritis «  La montagne aux deux cornes »….

Messara et Atlantide dscn11022-300x225

 

Regardez ce que l’on peut imaginer….

dscn1102-taureau2-300x225

 

Mais Zeus est souvent représenté comme un taureau…. et qu’est donc le Minotaure ?

http://atlantidecretoise.unblog.fr/

 

Bonjour,

Ce samedi 13 avril, à la télévision ( ARTE)  a été diffusé une émission qui se nomme «  Dernières nouvelles de l’Atlantide… il y est question de l’Atlantide, bien sûr, mais aussi et surtout de Platon et de la Crète….

http://www.arte.tv/guide/fr/043202-000/dernieres-nouvelles-de-l-atlantide

Cette émission est déjà visible en plusieurs morceaux   :

http://www.dailymotion.com/video/xjtns0_dernieres-nouvelles-de-l-atlantide-1_tech

http://www.dailymotion.com/video/xjtzsd_dernieres-nouvelles-de-l-atlantide-2_tech

http://www.dailymotion.com/video/xju2qz_dernieres-nouvelles-de-l-atlantide-3_tech

Voir aussi, pour compléter :

http://atlantidecretoise.unblog.fr/

http://messaraberceaudelhumanit.unblog.fr/

Michel FOURNIER Crète

 

La Crète et l’Atlantide…… la civilisation engloutie…..

http://www.arte.tv/fr/la-civilisation-engloutie/1654580,CmC=1654566.html

http://www.dailymotion.com/video/xd3qyg_la-civilisation-engloutie-minoenne_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xd3qo7_la-civilisation-engloutie-minoenne_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xd3q2d_la-civilisation-engloutie-minoenne_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xd3pnj_la-civilisation-engloutie-minoenne_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xd3p6c_la-civilisation-engloutie-minoenne_webcam

Michel FOURNIER

nouvelle-atlantide

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Histoire(s) en Mai |
Animauxmangeurdhommes |
Pato001 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le génocide arménien, génoc...
| Lebravefantassin
| Petitevoyageuseornormeetann...